Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14. Les plateaux et plaines de Villerouge-Termenès à Fontjoncouse

Valeurs paysagères clefs

Des reliefs aplanis en plateaux et plaines

 
Panorama sur les plateaux et plaines depuis le col de Villerouge
 
La plaine de Talairan : une vaste dépression parmi les bas plateaux
 
Cette portion des basses Corbières est constituée de couches de roches calcaires et de marnes de l'Eocène accumulées au pied des schistes du massif ancien de Mouthoumet et des calcaires jurassiques des Corbières orientales. Ses reliefs peu élevés sont aplanis en plateaux de 200 à 400 mètres d'altitude, dans lesquels se sont creusées des dépressions et des vallées : les plaines de Tournissan et Talairan, les vallées des ruisseaux du Rabet, de Scié, des Bugades, du Cassie, de Moure, de Soulane, du Libre, du Ripaud et de Donos. Ils composent des paysages particulièrement subhorizontaux, ouvrant des vues lointaines, des plaines ouvertes délimitées par des pentes douces et des reliefs arrondis desquels se détachent des affleurements rocheux de calcaires (Jurassique), notamment dans les gorges du Ripaud.  

Un paysage imbriqué de vignes et de garrigues

 
Garrigues à genévriers sur les pentes vers  Villerouge-Termenès
 
Imbrication de la vigne et de la garrigue dans la plaine de Talairan
 
Paysage jardiné vers Villerouge-Termenès : imbrication de vignes, de champs labourés, de lignes d'arbres, de garrigues ; à l'horizon le château et le village
 
Paysage jardiné dans un vallon vers Jonquières : les petites parcelles cultivées dessinent le fond du vallon.
 
Les garrigues rases parsemées de pins d'Alep et de cyprès, couvrent les plateaux. La vigne se cantonne dans les thalwegs et dépressions entre les reliefs. Elle dessine un paysage imbriqué où les parcelles cultivées, souvent de petites tailles, s'insinuent au milieu des étendues de garrigues, révélant la topographie fine du terrain. Cette mosaïque de vignes et de garrigues compose ainsi un terroir viticole jardiné et soigné. Les arbres de ripisylve qui poussent entre les parcelles le long des ruisseaux animent ces paysages ouverts.  

Des villages isolés composants des sites bâtis remarquables

 
 Le village de Villerouge-Termenès est blotti autour de son château à plan carré cantonné de quatre tours rondes sur les bords du ruisseau Libre.
 
Le village de Coustouge
 
L'église de Fontjoncouse et le pic de Saint-Victor-Ermitage à l'horizon
 
Le village de Fontjoncouse dominé par son église
 
Cinq villages occupent ce territoire de plateaux et plaines. Ils constituent des sites bâtis précis s'appuyant aux reliefs rocailleux couverts de garrigues et laissant libre les plaines viticoles. À distance du littoral, ils reçoivent un développement aujourd'hui très limité, certains vivant de l'activité touristique et accueillant de plus en plus de résidences secondaires.
Villerouge-Termenès, village blotti autour de son château construit au bord du Libre, est le plus touristique, ses ruelles et placettes ombragées s'animant de boutiques et restaurants qui accueillent les visiteurs sur les routes du " pays cathare " .
Les autres villages, en retrait des routes touristiques, réservent pourtant quelques agréables surprises, chacun s'inscrivant dans un site précis et confidentiel :
  • Talairan s'appuie à un petit plateau face à la plaine agricole ;
  • Jonquières occupe une petite dépression dans un site encaissé ;
  • Coustouge s'est implanté au fond de la vallée du Rabet, un long et étroit couloir ouvert sur la plaine de Thézan-des-Corbières ;
  • Fontjoncouse s'appuie au rebord d'un plateau dominé par une église perchée ;
  • Tournissan est un village de plaine entouré de vigne.
 

Les gorges du Ripaud

 
Les gorges du Ripaud
 
Le Ripaud coulant parmi les blocs rocheux
 
À l'est de Fontjoncouse, le ruisseau du Ripaud dessine des gorges remarquables en creusant les calcaires massifs du Jurassique. Les couches de roches sédimentaires, forment des tranches transversales mises à nu par l'érosion, leurs blocs gris clair se détachant du vert sombre des garrigues. La route RD 123 longe le ruisseau et permet de découvrir ces gorges. Au fond, le Ripaud coule parmi les blocs rocheux et les arbres, ces derniers profitant de ce miracle de fraîcheur isolé dans l'aridité des pentes des garrigues.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation