Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

13. La plaine viticole de Durban-Corbières

Valeurs paysagères clefs

Une plaine cadrée de reliefs

La plaine viticole au pied du Montoulié du Périllou vers Saint-Jean-du-Barrou
 
La plaine de Durban-Corbières s'insère en creux entre :
  • les reliefs des Corbières maritimes à l'est (le Pic du pied de Poul, 596 mètres et le Montoulié de Périllou, 707 mètres) constitués de roches calcaires massives du Jurassique couvertes d'une maigre garrigue ;
  • les reliefs des Hautes-Corbières à l'ouest, qui forment une série de petits puechs bordant la plaine : Pech du Bac (416 mètres), Pech Bedel (343 mètres), Pech de la Bade (339 mètres), et se distinguent des précédents par leur socle schisteux couvert d'un épais maquis.
La plaine en elle-même présente un fond faussement aplani, parsemé de petites buttes. Elle est constituée de marnes qui s'accumulent dans les creux tandis que le socle de roches calcaires massives du Trias émerge sous la forme de petits puechs. L'ensemble compose un paysage cloisonné de petites poches viticoles au relief aplani et séparées par des puechs couverts de garrigue.  

Un terroir viticole soigné

 
Les fonds cultivés tranchent avec les pentes couvertes de garrigues
 
Oliveraie vers Saint-Jean-du-Barrou
 
Vignes vers Villesèque-des-Corbières
 
La vigne domine la plaine de Durban-Corbières sur les fonds plats et le bas des pentes. Les parcelles cultivées dessinent de façon nette les limites du fond aplani, qui contraste avec les pentes abruptes couvertes de garrigues et de bois. Ponctuellement, la vigne se mêle à des taches de garrigues sur les affleurements calcaires, à des lignes d'arbres entre les parcelles, ainsi qu'à quelques oliveraies. L'ensemble dessine un paysage jardiné soigné et de qualité, précieux dans le contexte général aride du massif des Corbières.  

L'architecture vigneronne des villages

 
Cave coopérative de Castelmaure
 
Maisons de vignerons à Embres-et-Castelmaure avec leurs porches caractéristiques
 
Les cinq petits villages de la plaine gardent aujourd'hui un développement limité. Ils se caractérisent par une architecture vigneronne avec des maisons à un étage et porche construites en pierres calcaires, souvent recouvertes d'un enduit. Chacun possède une cave coopérative : un témoignage de l'importance de la viticulture dans l'économie locale. Aujourd'hui, les caves coopératives se sont regroupées, conduisant à des fermetures, tandis que des caves indépendantes des domaines se sont créées.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation