Atlas des paysages - Diren Languedoc-Roussillon
Introduction à l'Atlas des paysages Plan du site Recherche multi-critères Lexique Contacts Aide et mode d'emploi
Fondements des paysages Organisation des paysages Unités de paysage Enjeux majeurs
 
 
  Situation :
 
 
  Description :
 
 
  Analyse critique :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1. L'embouchure de l'Aude

Valeurs paysagères clefs

Des paysages de delta

 
Des paysages horizontaux de rivière maritime
 
L'étang comblé de Pissevaches : étonnant désert de sable
 
L'étang de Vendres forme un véritable amphithéâtre délimité par une terrasse basse qui dessine l'horizon nord de l'embouchure de l'Aude. Cette vaste zone humide communique avec la mer par le grau de Vendres qui est aussi l'embouchure de l'Aude. Dans le département, les Terres Salées et l'étang de Pissevaches sur la rive droite de l'Aude forment la partie sud de l'estuaire. Toutes les terres basses sont aujourd'hui des zones humides protégées (Domaine de l'Oustalet) formant des prairies humides pâturées (taureaux, chevaux) : les parcelles clôturées sont couvertes de sansouïre, végétation rase des marais saumâtres parfois bordés de tamaris qui poussent le long des fossés formant un bocage. Quelques boisements de feuillus sont présents sur les berges de l'Aude en amont (celui de Baraque Vieille formé de frênes et de peupliers étant le plus intéressant) alors qu'en aval du fleuve ce sont les tamaris qui prennent le relais. Vers les Cabanes-de-Fleury, les terres drainées et irriguées en eaux douces sont labourées. L'étang de Pissevaches constitue une exception : en grande partie ensablé, il dessine un paysage étonnant de "désert", vaste étendue de sable se remplissant temporairement d'eau.  

De larges plages de sable

 
Les plages forment un ample arc de sable
 
Les horizons montagneux depuis la plage, dominés par la silhouette du Canigou
 
Prolongeant la large courbe du Golfe du Lion, le littoral est ici constitué d'un cordon sableux formé par les vents et les courants marins qui bloque les eaux douces, constituant des lagunes en liaison avec la mer par des graus. Une vaste plage dessine un arc de sable qui s'allonge vers la toile de fond grandiose des Pyrénées et la silhouette du Canigou.  

Un littoral plutôt préservé

L'embouchure de l'Aude depuis les pentes de la Clape ; seules les quelques maisons des Cabanes de Fleury (à gauche) occupent cette séquence naturelle du littoral audois.
 
Le littoral de l'embouchure de l'Aude reste très peu urbanisé et constitue une coupure urbaine naturelle entre Valras-plage et Saint-Pierre-sur-Mer : l'étang de Pissevaches et le Domaine de l'Oustalet sont des propriétés du Conservatoire du Littoral. Loin d'être desservi par de grandes infrastructures, ce littoral reste plutôt confidentiel et accessible par la RD 718 accrochée au versant nord de la Clape.
Le petit village de pêcheurs des Cabanes de Fleury, qui a troqué ses cabanes de roseaux pour des petites maisons basses, reste un modeste port de plaisance à l'embouchure de l'Aude : les voiliers et barques s'alignent sur les berges du fleuve signalant la présence toute proche de la Méditerranée. Deux campings accueillent les touristes. Toutefois le paysage reste majoritairement occupé par les marais pâturés, les zones humides naturelles et quelques champs cultivés sur des terres asséchées vers les Cabanes de Fleury.  

Une plaine littorale mise en scène par le balcon du massif de la Clape

 L'étang de Vendres, l'embouchure de l'Aude et l'étang de Pissevaches depuis les pentes de la Clape. À l'horizon, le Mont Saint-Loup au Cap d'Agde.
 
Depuis les pentes de la Clape, le panorama sur cette partie du littoral est remarquable : il permet de mieux comprendre la constitution de la plaine littorale. Située entre le massif rocheux de la Clape et la terrasse de Vendres, une mosaïque de lagunes, de marais et de zones humides s'étend autour de l'Aude : de vastes étendues aplanies, formées par les limons et graviers charriés par l'Aude avant que le fleuve ne soit stabilisé artificiellement. Cette situation particulière génère une confrontation nette entre la plaine marécageuse et les pentes rocheuses de la Clape qui plongent directement dessus. Un ourlet agricole de vignes occupe le piémont de la Clape et dessine une belle transition entre la garrigue et le marais.  

 


Retour en haut de page

Diren Languedoc-Roussillon - Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation